L'avenir de Chat Pito

Villié Morgon, Le 28 Mars 2025

Chers parents, chers adhérents,

Nous souhaitons vous informer d’une décision qui impacte fortement notre association et les activités périscolaires de vos enfants.

Que se passe-t-il ?

Depuis plusieurs années, notre association propose aux enfants de Villié-Morgon et des communes voisines des animations éducatives et des temps de loisirs structurés de qualité.

Suite au conseil municipal du 7 Janvier 2025, confirmé par le conseil municipal du 11 Mars 2025, la mairie a décidé de reprendre en charge l’activité périscolaire et ce malgré nos rendez-vous pour affirmer les conséquences que cela pourraient entraîner.

Cela engendrera, de fait, la fermeture de notre structure et l'arrêt par effet cascade des activités des mercredis et des vacances scolaires.

Cette décision met donc fin aux actions que nous avons développées pour accompagner les enfants dans leur épanouissement, leur socialisation et leur bien-être en complémentarité du temps scolaire.

Pourquoi cette fermeture ?

La fermeture d’une salle d’animation (le préau), jugée inadaptée en terme de sécurité par les services de la PMI pour accueillir les enfants, a réduit notre capacité d’accueil et de ce fait, a considérablement réduit nos revenus (Baisse de capacité d’accueil = baisse du nombre d’inscriptions = Moins de recettes)

Baisse générale du soutien des institutions depuis 2022 : restrictions budgétaires des appels à projets de la CAF et des services culturels de la Région qui ont aggravé notre situation financière.

• Les postes des animateurs sont actuellement mutualisés sur l’ensemble des actions (périscolaire, mercredis, vacances). Nous devrons ainsi nous séparer du personnel. Nous ne pouvons plus maintenir les emplois de nos animateurs sans cette activité.

• Malgré nos efforts, nos propositions de plusieurs scenarii et notre main tendue pour revoir le modèle et le fonctionnement en profondeur du Chat Pito, en partenariat avec les collectivités, nos propositions n’ont pas été retenues par le Conseil municipal.

Nous sommes préoccupés par plusieurs points :

La qualité et la sécurité des activités périscolaires : Nous avons mis en place des animations adaptées aux besoins des enfants avec des animateurs formés et que nous formons aux diplômes qui font référence dans l'éducation socioculturelle. Nous nous interrogeons sur les conditions dans lesquelles ce service sera désormais proposé.

Le projet éducatif : Nos actions ont toujours été pensées pour être en complémentarité avec l’école et les familles. Nous ne connaissons à ce jour aucune intention éducative de la Mairie.

Le devenir de nos animateurs : La fermeture de l’association signifie la perte d’emploi pour plusieurs professionnels investis auprès des enfants et qui exercent avec professionnalisme et passion cette mission d’intérêt général.

Quelles solutions pour les mercredis et vacances : Où et à qui confier nos enfants durant ces périodes ?

Actions immédiates : À cette heure, nous constatons les annonces de la commune, mais nous n’avons pas connaissance du travail entrepris par celle-ci sur tous ces sujets.

Que pouvons-nous faire ?

Nous ne souhaitons pas démissionner de notre engagement et cherchons par tout moyen à trouver un compromis, une prise de position en faveur de projets pérennes pour l’enfance et la jeunesse. 

C’est pourquoi nous pensons qu'il est essentiel que chacun ait connaissance de la situation, que chacun puisse exprimer son avis et que nous puissions ensemble envisager l’avenir : nous avons besoin d’idées, nous avons besoin d’inventer un autre modèle, nous avons besoin de nous réunir pour nous (re)dire ce que nous souhaitons pour nos enfants. Dans les jours qui viennent, nous allons nous tenir autant que possible aux portails de l'école et de Chat Pito, nous avons besoin de vous ! Nous sommes également joignables par mails et téléphone.

Merci d’avance pour l’intérêt que vous portez au Chat Pito.

Le Conseil d'administration de l’association

Pour les familles de Villié-Morgon, nos référents :

• Simon Besnard (secrétaire) : 06.62.64.39.02

• Morgane Bodillard : 07.61.76.09.89

Pour les familles des autres communes :

• Pablo De Santiago (secrétaire) : 06.18.42.11.90

• Renaud Bardet (président) : 06.26.41.12.55

Pour nous contacter par mail : conseil@assochatpito.fr